Besoins en eau et déshydratation

Lex
Lex
Modérateur

le 06/02/2017 à 15:38 Citer ce message

Petit Rappel pour les petits et valable pour les grands aussi

Besoins en eau et déshydratation
Une déshydratation en sport est souvent révélée par des accidents ou des douleurs musculaires.
Bien gérer sa consommation d'eau fait partie de la préparation physique pour éviter blessures, crampes et baisse des performances;

il suffit de 2% de manque d'eau dans l'organisme pour voir ses capacités diminuer de 20 %!

Boire oui, mais quand ?
La sensation de soif est déclenchée par des récepteurs cérébraux activés par des modifications de concentration sanguine. Lorsque le signal retentit, il est déjà un peu tard. C'est pourquoi, il faut boire le plus tôt possible, c'est-à-dire avant et pendant l'effort même si on n'en ressent pas le besoin. Par exemple, il est important de boire à chaque changement de côté lors d'un match de tennis, à chaque arrêt de jeu lors des sports collectifs. Le niveau d'hydratation constitué avant l'effort est aussi primordial.

Il est donc indispensable de boire plus qu'il ne paraît nécessaire pour ne pas prendre le départ avec un déficit en eau. Plus on est déshydraté, moins on a soif. Il faut boire avant d'avoir soif. La soif apparait quand la déshydratation est déjà amorcée, elle est donc un mauvais indicateur des besoins en eau de l'organisme.

Boire oui, mais quelle boisson ?
Il ne suffit pas de boire, il faut que la boisson agisse vite et bien. Un liquide hypertonique, type jus de fruit ou boisson très sucrée accroît la déshydratation en provoquant un transfert d'eau des cellules vers le tube digestif. Il est donc déconseillé de prendre une boisson hypertonique avant et pendant l'effort si l'on souhaite une hydratation rapide et efficace.

Conséquences de la déshydratation
Cette perte en eau peut conduire à une déshydratation plus ou moins importante selon les apports au cours de l'effort. Or une déshydratation même faible va avoir des répercussions significatives sur l'ensemble de l'organisme et sur les performances physiques. Les troubles les plus fréquemment rencontrés: troubles digestifs à l'effort, accidents musculaires, crampes. Plus l'exercice est intensif, plus on transpire, mais l'importance de la déshydratation n'est pas proportionnelle à la durée de l'exercice. Donc, ne pas oublier de boire même si l'exercice est court.
Alex.
cleaning services abu dhabi
cleaning services abu dhabi

le 25/01/2020 à 15:36 Citer ce message

Within your face-to-face ending up in the cleanup company distributors, be confident to check into how long they have been in the organization, about your cleaning approaches used, available tools and as a final point, the availability of manpower. Barriers for you to entry inside cleaning industry are alternatively low so this means you must be further diligent with regards to asking the correct questions to guarantee the cleaning firm can produce as stated. cleaning services abu dhabi

Répondre à ce message